le café des praticiens SAJECE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Garçon de 10 ans émotif

Garçon de 10 ans émotif  Empty Garçon de 10 ans émotif

Message par Anne Sophie Jadot le Mer 30 Sep - 9:19

Bonjour,
J ai mon fils Louis 10 ans qui pleure des que ça ne va pas, c est sa façon d exprimer son émotion. Il n en sort pas avec ses devoirs ,il pleure, il perd a un jeu de société, il pleure. Des que ca ne va pas comme il veut (enfin c est ce que je pense),il pleure.Je lui ai déjà demandé qu' est ce qu'on pourrait améliorer pour que ça se passe mieux mais il n est pas très expressif, il m envoie paître... Je lui ferai bien une séance, Merci pour vos conseils

Anne Sophie Jadot

Revenir en haut Aller en bas

Garçon de 10 ans émotif  Empty Re: Garçon de 10 ans émotif

Message par Joelle Hoarau Hier à 16:45

Bonjour Anne-Sophie,

Je n'ai pas de préconisation particulière pour une séance. Mais je voulais te partager mon ressenti d'ancienne enfant qui a beaucoup pleuré (et boudé), et de mon expérience en CNV sur la gestion de la colère.
Oui colère parce que pour moi s'il pleure, ce n'est pas forcément de la tristesse, mais de la frustration et de la colère... une manière comme tu le dis, d'exprimer son émotion... parce qu'on ne sait pas faire autrement à cet âge.

Quand je lis "qu'est ce qu'on pourrait améliorer pour que ça se passe mieux", je pense que c'est une réflexion d'adulte parce qu'en tant qu'enfant, on n'en sait rien. Je dis ça parce que ça me fait penser à mon neveu de 9 ans à qui on a demandé s'il voulait aller mieux et apprendre à gérer ses colères. Il a dit non... Parce qu'il considère qu'il va bien (aller "mieux", ça ne l'intéresse pas) et qu'il ne voit pas ce qu'on entend, nous adultes, par "gérer ses colères".

Ton enfant, peut être que ce qu'il veut, c'est pas de ne plus pleurer, c'est que quelqu'un l'écoute, lui montre que s'il pleure, c'est qu'il y a quelque chose de super important pour lui qui se passe...
En CNV, j'ai appris qu'il suffisait simplement d'être là, d'écouter, de répéter ce que la personne dit, sans interpréter... Et rien que ça, ça fait beaucoup de bien.
Et peut-être qu'à force d'être entendu, il saura qu'il peut directement s'exprimer autrement que par des pleurs, en utilisant des mots, ses mots...

De mon expérience, je remarque qu'aucun adulte ne m'a vraiment tendu la perche pour que je m'exprime. Enfin si, on m'a souvent demandé ce que j'avais. Mais je préférais me taire plutôt que de risquer de dire quelque chose pour lequel on m'aurait rétorqué "tu ne vas pas bouder/pleurer/te mettre en colère pour ça quand même !"
Moi j'aurais aimé entendre que j'avais le droit d'être triste, en colère... peu importe le pourquoi. Et une fois accueillie dans mon émotion, j'aurais été en mesure d'écouter d'autres façons de m'exprimer la prochaine fois.

Je ne sais pas si c'est très clair. Mais je suis disponible pour échanger si besoin. Le sujet m'intéresse beaucoup Smile
Joelle Hoarau
Joelle Hoarau

Message par Anne Sophie Jadot Hier à 17:50

Merci Joëlle pour ton expérience, j ai bien compris ton message je vais donc laisser faire les choses et être dans l écoute, être là simplement et pas chercher le pourquoi du comment .🙄😀

Anne Sophie Jadot

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé